9.4.13

Préambule



J'arrive en région parisienne sans argent ni logement, muni d’une simple carte d’étudiant. On me parle de la création récente d’associations permettant à des étudiants de loger chez une personne âgée. Le principe est simple : un peu de son temps contre une chambre chez l’habitant. Ayant déjà vécu avec mon arrière grand mère, je suis emballé par l’idée. Je m’inscris rapidement dans plusieurs associations mais ma candidature semble poser problème.
– Vous êtes un homme, il faut que vous sachiez que les places sont restreintes et que les personnes âgées préfèrent les femmes, plus sérieuses et rassurantes...
Les propositions ne se bousculent pas, une en un mois. Je tente une dernière inscription dans une nouvelle association.
– Il semble que vous ayez de la chance, le fils d’une dame âgée vient d’appeler, il a précisé qu’elle ne voulait pas de femme. Le profil du jeune homme recherché correspond au votre.
Une fois le rendez vous organisé, je me présente chez Germaine, 96 ans, pour prendre le thé. Je suis accueilli par ses deux fils : Thierry et Martial. Germaine m’attend dans le salon. 
Je me trouve face à une dame pudique, élégante, qui prend soin d’elle. Pendant la conversation, elle m’apparaît être une personne curieuse, légèrement sourde, mais dotée d’une sensibilité certaine pour les bons mots. Elle me parle de sa passion pour les fleurs, je lui montre mes illustrations réalisées lorsque j’étais étudiant aux Arts décoratifs de Strasbourg. Le courant passe bien. Elle me raccompagne à la porte d’entrée, elle marche à l’aide de béquilles. 
Une semaine plus tard, je m’installe chez elle.

Aucun commentaire: